Le Mariage, symbole d’Amour entre Dieu et l’Église

Tout d’abord, que signifie le Sacrement du Mariage ?

Le Mariage est l’Alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. C’est aussi l’engagement pris devant Dieu  !

 

Si je vous dis LIFE, ça vous parle ?

Allez un peu d’anglais, promis pas longtemps !

Petit indice…

Liberté,

Indissolubilité,

Fidélité,

Enfants

 

Alors, vous avez trouvé ?

Les quatre piliers du Mariage bien sûr ! Vous l’avez remarqué le mot LIFE est en fait l’acronyme qui regroupe ces quatre mots. Signifiant « la Vie » en français (Rassurez-vous, je n’avais aucun doute sur votre très bon niveau en anglais !), cet acronyme prend tout son sens dans la valeur du Mariage !

Allons un peu plus dans les détails…

Nous avons d’abord la Liberté qui est essentiel dans le mariage. L’Amour conjugal n’est possible que si chacun respecte la liberté de l’autre.

Le Catéchisme de l’Eglise Catholique explique que l’amour conjugal « vise une unité profondément personnelle, celle qui, au-delà de l’union en une seule chair, conduit à ne faire qu’un cœur et qu’une âme.» Le mariage exige la fidélité et l’indissolubilité. S’engager dans la voie du mariage, c’est se promettre fidélité dans un engagement définitif l’un envers l’autre, en d’autres termes l’indissolubilité. Pour faire simple, on regroupe souvent les deux ensemble car l’indissolubilité n’est possible que si la fidélité est mis au cœur de cet Amour ! Vous me suivez toujours ?

 

Dernier pilier, la Fécondité. C’est là où l’acronyme LIFE prend tout son sens en réalité ! Se donner l’un à l’autre pour la vie, c’est aussi donner la vie ! Le don de soi ça vous parle ? Etre pleinement dévoué à l’autre dans le respect du don des corps. La Fécondité de l’Amour conjugal c’est bien sûr donner la vie à travers l’accueil d’un enfant. (Quel magnifique cadeau du ciel !) Mais il est important de noter que la fécondité ne se réduit pas uniquement à la procréation. Un couple peut aussi être fécond dans l’engagement d’une œuvre commune par exemple. Se donner aux autres est une source de fécondité indéniable !

 

A votre avis, quel est le couple témoin de l’Amour conjugal ?

Allez petit indice, ils ont été canonisés en 2015 ! Alors ? Eh oui, ce sont Zélie et Louis Martin, les parents de la petite Thérèse ! Leur fête est célébrée le 12 juillet, jour de leur anniversaire de mariage.

 

Prière des époux de Sœur Emmanuelle

« Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu'il ne meure jamais.

Fais que sa source soit en Toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé, à donner plus qu'à recevoir.

Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde.

Que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vie, donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour.

Seigneur, Toi qui es la Vérité, donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité mais de rester transparents l'un à l'autre.

Seigneur, Toi qui es le Chemin, donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d'avancer la main dans la main.

Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre : qu'elle soit la gardienne de la famille que nous fondons aujourd'hui.

Que sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres... à jamais ! Amen. »

 

 

A court d’idées cadeaux pour le mariage d’un proche prochainement ?

Optez pour notre jolie gamme de cadeaux de mariage composés de porcelaine, cadre, coffret, bougies neuvaines, etc. Alliant tendance et spiritualité, vos proches seront comblés !

  • Cadre Ave Maria
  • Carte Saints Louis et Zélie Martin
  • Coffret tasses Expresso
  • Coffret tasses cœurs
  • Coffret cadeau serviette invités
  • Bougie neuvaine Ste famille
  • Coupelle esprit saint
  • Cadre sérigraphie Esprit Saint

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Catégories

Informations

  

Offrir une carte cadeau