Laissez nous un message :-)


Bonjour nous ne sommes pas connectées mais laissez nous vos coordonnées !

Laissez nous un message :-)

Quel est le sens du Baptême?

Publié le : 24/07/2020 16:07:05

Quel est le sens du Baptême?

Connaissez vous les 5 symboles du baptême ? la croix, l’eau, l’huile, le vêtement blanc, la lumière.

Comme tout sacrement, le baptême comporte des signes visibles qui vont nous permettre d’entrer par la foi, dans l’action invisible de l’Esprit Saint. Le signe principal, celui sans lequel il n’y a pas de baptême, est le signe de l’eau, accompagné des paroles : "je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit". Mais il y en a d’autres, comme le signe de la croix, symbole de la mort et de la résurrection du Christ.

Le signe de la croix

Le signe de la croix, est le premier geste du baptême, et également l’acte central du temps de l’accueil dans l’Église. Ce signe est là pour nous rappeler que nous sommes chrétiens.

C’est le signe du Christ. Avec ce signe, le futur baptisé entre donc dans la famille des chrétiens. La parole qui accompagne ce geste le montre d’ailleurs bien ; le célébrant dit : « la communauté chrétienne t’accueille avec joie. En son nom, je te marque de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur ».

Les parents, parrains et marraines sont invité à faire le signe de la croix sur l'enfant en silence. Ce signe rappelle que l'enfant sera marquer toute sa vie par le baptême qu'il aura reçu. Le signe de la croix est le signe de l'Amour de Dieu pour tout homme.

Le signe de l’eau

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger » - mais dans le rite du baptême catholique, cette plongée est le plus souvent symbolique et réduite à quelques gouttes d’eau versées sur la tête du baptisé ! Elle symbolise la mort au péché, et la renaissance à la vie du Christ – le passage par la mort et la résurrection du Christ.

L’eau est signe de mort et de vie. C’est le coeur du baptême : baptisé veut dire «plongé» Dieu s’est servi de l’eau pour libérer les hommes par l’eau du déluge. En noyant un monde mauvais pour faire renaître un monde nouveau. Par l’eau de la Mer Rouge, il a libéré les Hébreux esclaves. L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.

L’eau est aussi le signe de la vie en Jésus-Christ. Cela fait penser au coup de lance donné par le soldat romain à Jésus mort sur la croix : l’évangile de Jean nous dit qu’il en sorti de l’eau et du sang. Certains théologiens y voient à la fois le signe du baptême (l’eau), et celui de l’eucharistie (le sang).

L’onction avec le Saint Chrême

Le Saint Chrême est l’Huile Sainte, utilisée pour les sacrements du baptême, mais aussi de la confirmation, de l’ordination des prêtres et des évêques, ainsi que pour la consécration des églises et des autels. Le Saint Chrême est consacré par l’évêque lors de la messe chrismale, durant la semaine sainte.

Le mot « chrême » vient du même mot que « christ ». Celui qui est « christ », c’est celui qui a reçu l’onction d’huile et qui est rempli d’Esprit saint.

L’ onction avec le Saint Chrême est la marque de Dieu, signe de sa bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint ; il est devenu un autre Christ . Comme lui, il est poussé par l’Esprit pour témoigner de l’Evangile dans le monde. On dit aussi que le baptisé revêt la personnalité du Christ : prêtre, prophète et roi. Prêtre pour offrir ce monde à Dieu, prophète pour témoigner d’amour du Christ et roi pour servir les autres et contribuer à l’établissement de la justice de Dieu.

Le signe du vêtement blanc

Le blanc est la couleur de la lumière et la lumière est la couleur de Dieu.
L’enfant baptisé en s'habillant de ce vêtement blanc reçoit la vie divine, le Christ est en lui.

« Tu as revêtu Jésus-Christ »

Il est préférable que l'enfant n'arrive pas déjà habillé en blanc mais plutôt en couleurs vives ! Ainsi, lors de la remise du vêtement blanc, cela marquera le passage dans la nouvelle vie de Baptisé.

Le signe de la lumière

Le Christ est lumière pour éclairer le monde. Le baptême se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant mort et ressuscité à Pâques.

La bougie qui est donnée aux parents ou au parrain du baptême symbolise le Christ, la lumière du monde, dans l’espoir qu’Il éclairera l’enfant et permettra à ceux qui l’aiment et le soutiennent de l’accompagner dans la foi. Par l'intermédiaire de ce cierge, le baptisé reçoit la lumière du Christ ressuscité et est chargé de la transmettre tout au long de sa vie de chrétien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)