Bonjour :-)


Vous pouvez nous laisser un message. Nous vous répondrons très vite ;-)

Bonjour :-)

Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui la vie de Saint Michel ?

Publié le : 16/09/2020 11:32:53
Catégories : BIENVENUE Rss feed

Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui la vie de Saint Michel ?

Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui la vie de Saint Michel ?

  Bon allez commençons par une petite parenthèse étymologique. Michel vient de l’hébreu [Mîkhâ’êl] qui signifie « Qui est comme Dieu ?». Avec Raphaël (« Dieu guérit) et Gabriel (« Dieu fort »), Michel est l’un des principaux archanges de l’Ancien et du Nouveau Testament (et un des plus priés par l’Église catholique !).

Mais un archange, quésako ? L’archange est le chef des anges qui guide les autres anges présents sur terre tandis que les anges sont nos messagers. Nous avons tous un ange gardien et nous pouvons lui demander de l’aide à tout moment. ♥

Vous connaissez ses symboles ?

Chef de la milice céleste et prince de tous les anges (sympa comme titre, non ?), Saint Michel est représenté dans l’Apocalypse de Saint Jean, en armure, terrassant de son épée Satan, lors de la guerre des Anges. « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel » (Ap 12, 7-8). Cet épisode a une grande signification pour l’Église, symbolisant la victoire du Bien sur le Mal.

Bon si on résume : Saint Michel est toujours représenté avec son épée (très utile pour combattre le mal), sa cuirasse (car tout chrétien doit la revêtir lors de combats spirituels), les étendards (emblème du ralliement des anges)et…la balance (et oui il a aussi la lourde tâche de peser les âmes du purgatoire… ça ne rigole pas !).


Le saviez-vous ? Saint Michel est le saint patron de certains pays comme l’Allemagne, la Belgique, la France (après la Sainte Vierge) mais aussi la Cité du Vatican ou le peuple d’Israël. Il est aussi le Saint patron des nombreuses professions comme les boulangers, les pâtissiers, les parachutistes… ou les escrimeurs (oui oui !).

L’archange Saint Michel est si reconnu dans l’Église catholique qu’il a le privilège d’avoir ses propres lieux de cultes ! Vous êtes jaloux ?

Et oui ! Dès le Vème siècle, la construction du sanctuaire Saint Michel sur le Monte Sant ‘Angelo (Italie) va être l’un des premiers d’Occident. Par la suite, on constatera une diffusion plus rapide de son culte en Italie… mais aussi en France ! Qui ne connaît pas en France le Mont Saint Michel ? Bon mis à part de savoir si ce Mont est en Normandie ou en Bretagne, il reste pour autant un lieu de passage incontournable pour de nombreux pèlerins ou pour les touristes de passage. Si vous aimez prendre de la hauteur tout en découvrant une abbaye construite par des bénédictins au Xème siècle, n’hésitez pas à y faire un tour !

 

Petit + : pour votre culture personnelle, les lieux de culte dédiés à Saint Michel sont toujours érigés en hauteur, en référence aux archanges, qui sont au-dessus des autres anges… Info à ressortir absolument lors de votre prochain dîner entre amis ! :) 

Si vous souhaitez demander la protection de Saint Michel, nous vous avons sélectionné une jolie prière :

« Oh bienveillant Archange, votre puissance est si grande sur le Cœur de Dieu qu’il ne vous a jamais rien refusé, et votre charité pour nous est telle que tous ceux qui vous invoquent sont assurés de votre perpétuel secours. Pleins de confiance entre votre protection, nous vous venons vous exposer humblement nos besoins. Vous savez s’ils sont nombreux et pressants. Dissipez nos ténèbres, conduisez-nous dans la voie, défendez-nous contre nos ennemis, guérissez nos plaies et prodiguez-nous toutes les tendresses qu’un saint amour peut vous inspirer envers vos fidèles clients. Ainsi soit-il. »

 HELP ! La France a besoin de nos prières en cette période chamboulée par le COVID ! Alors pourquoi pas demander à Saint Michel sa protection en participant à des Neuvaines la semaine du 21 au 29 septembre 2020 dans vos paroisses ou en ligne ?

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)