Pauline Jaricot, la mère des missions, sera béatifiée le 22 mai 2022 !

Mais qui est Pauline Jaricot ?

Surnommée « la mère des missions » mais peu connue en France, Pauline a consacré sa vie à la Mission, au service des pauvres et de la prière.

Mais revenons au commencement !

Née le 22 juillet 1799 dans une famille de riches soyeux lyonnais, Pauline Jaricot a contribué au renouveau missionnaire en créant l’œuvre de la Propagation de La Foi (pour plus d’informations, poursuivez votre lecture !), à travers une chaîne de prières présente aujourd’hui dans le monde entier.

 

Elle connait une enfance heureuse, entourée d’une famille aimante et profondément animée par la foi. En effet, fréquentant très régulièrement le Saint Sacrement à Lyon, Pauline liera très tôt une intimité profonde avec le Seigneur. Mais malheureusement pas assez, car elle s’en détournera très vite en accordant du temps aux plaisirs de la mondanité.

 

A l’âge de 17 ans, elle assiste à une conférence sur la vanité, qui la chamboulera et sera ainsi un tournant dans sa vie de jeune chrétienne (Alléluia !).

Elle change radicalement de vie : abandonnant ses bijoux et beaux vêtements, elle enfile une tenue d’ouvrière et se met au service des plus pauvres.

Dans la nuit de Noel 1816 (une bien jolie date ⭐), Pauline fait vœu de chasteté à la chapelle Notre Dame de Fourvière (à visiter absolument par ailleurs !).

L'œuvre de Pauline Jaricot

« Je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître, c’est le monde. »

 

Soucieuse de la situation critique des missions dans le monde, elle décide d’aider les missionnaires en organisant une collecte de sou. Les dons se font par centaines, une solidarité se met alors en place et des centaines de donateurs se rencontrent pour échanger sur les nouvelles des missions.

 

En 1826, Pauline a 27 ans et décide de regrouper les gens autour d’un Rosaire Vivant afin de les encourager à prier. Ainsi une chaine de prière se créée, d’abord avec des dizaines, puis des centaines de personnes !

 

Très sensible à la misère (eh oui, la révolution industrielle a eu de lourdes conséquences…), Pauline tenta toute sa vite d’améliorer la condition des plus pauvres en instaurant un plan d’évangélisation de la classe ouvrière.

 

Mais que retenons-nous de Pauline Jaricot ?

A sa mort, plus de deux millions de personnes (WHAOU) prient tour à tour les mystères du rosaire !

 

Au final, certes peu connue en France, Pauline-Marie Jaricot est tout de même connue dans le monde entier !

 

Et petit + : Saviez-vous que Pauline connaissait très bien le Curé d’Ars ? Le monde est petit dis donc !

 

« Unis-toi à cette mission : prie et fais prier »

 

C’est pourquoi, Godsavetheking vous a concocté une jolie carte à l’occasion de cette fête. Vous pourrez retrouver bientôt ce produit dans notre e-shop ! De quoi se faire plaisir ou faire plaisir à une Pauline !

Voici quelques prières de Pauline Jaricot

« Pour donner beaucoup aux autres, il faut puiser dans son propre cœur et pour alimenter ce cœur, il faut puiser dans celui de Dieu.

J’ai aimé Jésus Christ plus que tout sur la terre, et pour l’amour de Lui, j’ai aimé plus que moi-même tous ceux qui étaient dans le travail ou la douleur »


Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Catégories

Informations

  

Offrir une carte cadeau