Tout savoir sur canonisation de Carlo Acutis !

Carlo Acuti, mais qui est-il ?

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres, au Royaume-Uni, dans une famille italienne. Quelques temps après sa naissance, sa famille a décidé de retourner vivre en Italie, à Milan. Carlo Acutis a toujours eu une grande dévotion religieuse, même si ses parents n’étaient pas particulièrement pratiquants.

Vers ses 7 ans, Carlo a reçu sa première communion et, depuis ce jour, il a développé une grande affection pour l’Eucharistie et la Vierge Marie. Durant toute son enfance et son adolescence, il assistait régulièrement à la messe, à l’adoration eucharistique et récitait le chapelet quotidiennement. Il était un jeune homme joyeux, généreux et passionné par la foi. En plus de sa très grande spiritualité, Carlo était passionné par l’informatique. Il a appris à programmer et à construire des sites web. Sa foi était tellement grande qu’il s’est mis à construire un site répertoriant les miracles eucharistiques à travers le monde. Il espérait que son travail encouragerait les gens à croire davantage en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie.

En 2006, à l’âge de 15 ans, sa vie bascule : il est diagnostiqué avec une leucémie foudroyante. Il a offert ses souffrances pour le pape Benoît XVI et pour l’Église. Il est décédé le 12 octobre 2006. Il reste une figure inspirante pour de nombreux jeunes catholiques dans le monde entier grâce à sa foi débordante.

 

Un Saint Patron ?

Pour beaucoup, il est appelé "le patron des internautes" en raison de son utilisation de l’informatique pour diffuser des messages religieux.

Il a été béatifié et va être canonisé !

Carlo Acutis a été béatifié par l’Église catholique le 10 octobre 2020 à Assise, en Italie. Un miracle attribué à son intercession, impliquant la guérison miraculeuse d’un enfant brésilien souffrant d’une anomalie pancréatique rare, a été reconnu par le Vatican. Sa vie et son exemple inspirent de nombreuses personnes dans le monde entier.

Carlo Acutis sera canonisé pour sa vie exemplaire de foi et de vertu, ainsi que pour les miracles qui lui sont attribués après sa mort. La canonisation consiste à reconnaître une personne comme saint(e) par l'Église catholique, après une enquête minutieuse sur sa vie et les miracles liés à son intercession.

 

Comment est-on canonisé ?

Pour être canonisé, il est nécessaire que la personne soit d'abord reconnue serviteur de Dieu, puis vénérable, puis béatifiée après avoir reconnu un premier miracle attribué à son intercession. Pour que Carlo Acutis soit canonisé, il faudrait reconnaître un deuxième miracle.

Le processus de canonisation vise à confirmer que Carlo Acutis a vécu une vie de sainteté exemplaire et que son intercession continue d'avoir un impact positif sur les fidèles. La date de canonisation de Carlo Acutis n'a pas encore été déterminée. Elle sera fixée lors d'un consistoire présidé par le pape François le 1er juillet 2024. C'est à cette occasion que la décision finale concernant sa canonisation, ainsi que celle d'autres candidats à la sainteté, sera prise.

Son corps, exhumé en 2019, repose à Assise, où il est vénéré par de nombreux pèlerins.

 

Prière pour la Canonisation du Bienheureux Carlo Acutis

Dieu, notre Père,
merci de nous avoir donné Carlo,
modèle de vie pour les jeunes,
et message d’amour pour tous.
Tu l’as fait aimer ton Fils Jésus, en faisant de
l’Eucharistie son « autoroute vers le Ciel ».
Tu lui as donné Marie, comme Mère très aimée,
et tu en as fait, par le Rosaire, un chantre
de ta tendresse. Accueille sa prière pour nous.
Regarde surtout les pauvres, qu’il a aimés et secourus.
[Accorde-moi aussi, par son intercession,
la grâce dont j’ai besoin...]
Et rends notre joie entière,
en plaçant Carlo parmi les Saints
de l’Église universelle, pour que son sourire
resplendisse encore pour nous
à la gloire de ton nom.

Amen

Pater, Ave, Gloria 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Catégories

Informations

  

Offrir une carte cadeau