Saviez-vous que Saint Jean Bosco était le saint patron des éducateurs ?
Qui est Saint Jean Bosco ?
Né en 1815, Saint Don Bosco, aussi appelé Jean Bosco, est un prêtre éducateur qui a marqué le XIXème siècle par son engagement auprès des jeunes. Né dans la région de Turin, il quitte très tôt le nid familial et fait la rencontre d'un prêtre Don Caleso, prêtre qui le poussera dans sa vocation. Il sera ordonné prêtre en 1545 à Turin. Quand il ne se trouve pas à l'église, il arpente les rues de la ville et découvre avec tristesse une jeunesse livrées à elle-même, mal traitée par les patrons qui les emploient et enclins à la délinquance. Il a alors le déclic de venir à leur aide et d'agir rapidement en créant le projet Valdocco, un centre pour jeunes qui ouvrira en 1846.
Des ateliers de formation au métier de menuiserie ou cordonnerie seront mis en place et Don Bosco cherchera à se sentir très proche de cette jeunesse en partageant chaque instant de sa journée avec eux. Le projet Valdocco a un grand succès, comptant six ans après sa création, plus de 600 jeunes. Il ouvrira un deuxième site et se consacrera ensuite à la création d'une congrégation avec 17 jeunes, appelée "les Salésiens" (en référence à Saint François de Sales) et une rencontre avec Marie Dominique Mazarella aboutira à un même projet, mais cette fois-ci pour les filles, appelée "les sœurs Salésiennes" ou " Fille de Marie Auxiliatrice" en 1872. Il décède en 1888.
La pédagogie de Don Bosco, basée sur la confiance et la bienveillance, se répand dans toute l'Italie et de nombreux nouveaux "oratoires" (lieu de formation et d'évangélisation) se multiplient. Aujourd'hui, des collèges, lycées, des séminaires mais aussi des foyers d'étudiants portent son nom.
Le saviez-vous ?
En 1988, soit 100 ans après son retour à Dieu, Jean Paul II le déclarera "Père et maître de la jeunesse". Don Bosco est considéré comme le saint patron des éducateurs, de la formation professionnelle...mais aussi de la cinématographie ou encore de la Patagonie :-)
Pour la petite anecdote, en 2015, nous avons fêté son bicentenaire et dans plus de 130 pays, de nombreux projets portant son nom ont vu le jour comme la boulangerie Don Bosco en Birmanie, le « Bosco club » de football d’Avellaneda…
Voici une prière « Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier » de Don Bosco pour le Carême
Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ;
donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.
Jésus prend mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ;
donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi ! Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ;
Donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.
Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères ;
Donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence !
Amen