En 2020, c’est le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc !
Sainte Jeanne d'Arc a sa fête liturgique le 30 mai. Bien connue comme protectrice de la France, cette Sainte a été une héroïne dans l'histoire de France !
Connaissez-vous l'histoire de Jeanne d’Arc ?
Elle est née à Domrémy (Lorraine) en 1412 dans une famille de paysans assez aisée. C’est une fillette pieuse et joyeuse. Elle grandit pendant la Guerre de Cents Ans. Lorsqu’elle a 13 ans, Saint Michel lui apparut sous l’apparence d’un chevalier, mais aussi Sainte Catherine d'Alexandrie et Sainte Marguerite ! Ils lui ordonnent de conduire le Dauphin sur le trône à Reims pour le faire sacrer et de libérer la France de la présence des anglais. Au fils du temps ces voix célestes reviennent et sont de plus en plus insistantes. A 16 ans, elle finit par en parler à un Oncle mais on ne la croit pas. Elle finit par répondre à cet appel. L’année suivante, les anglais déferlent sur la lorraine ! Elle s’engage alors dans un combat pour le roi de France avec une armée qu’il lui confie. Le 8 mai 1429, Jeanne libérait Orléans de l’occupation anglaise. Elle sera ensuite capturée par les Bourguignons à Compiègne et condamnée au bûcher. Le Roi n’est pas intervenu pour la délivrer alors qu’elle l’avait aidé à accéder au trône. Elle sera brûlée vive le 30 mai 1431 à Rouen.
Son message porté par sa fidélité à la prière est un message d’humilité et de paix.
Et après la mort de Sainte Jeanne d'Arc ?
En 1909, après 12 ans de procédure, Jeanne est déclarée Bienheureuse par Saint Pie X. En 1920, elle accède à la sainteté, près de 500 ans après sa mort par le Pape Benoit XV ! A noter dans vos agendas : en 2020, c’est donc le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc !
Des fêtes se déroulent chaque année à Orléans, Reims, Rouen notamment pour commémorer la délivrance de ces villes par Jeanne d'Arc.
Retrouvez la carte Sainte Jeanne d'Arc, souvenir de la canonisation designé par Godsavetheking
Adé
16/05/2020 12:32:24
Canon et merci de nous rappeler son histoire !!