Connaissez les principales fêtes catholiques durant l’année liturgique ?

Connaissez les principales fêtes catholiques qu’il peut y avoir dans l’année liturgique ?

Connaissez-vous les 4 dimanches de l’Avent ?

L’année liturgique débute vers le 25 décembre avec la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu. Mais avant d’arriver à cet évènement c’est la période de l’Avent, avec les 4 dimanches de l’Avent : le pardon, la foi, la joie et la paix.

Qu’est-ce que noël ?

Noël c’est la nativité qui vient du latin « natalis » c’est-à-dire « naissance », on fête l’arrivée de Jésus née à Bethléem dans la plus grande simplicité, emmailloté entourée d’un âne et d’un bœuf ainsi que de Marie et Joseph. Dieu s’est fait homme en prenant la condition humaine.

Qu’est-ce que l’épiphanie ?

C’est épiphanie que l’on fête le 6 janvier et qui vient du mot grec « epiphaneia » qui signifie « apparition ». L’épiphanie ce sont les rois mages venus de très loin et guider par l’étoile du berger pour admirer le fils de Dieu, Jésus. Gaspard apporta de la myrrhe, une huile d’onction sainte. Balthazar rapporta de l’or qui symbolise la royauté de Jésus tandis que Melchior présenta de l’encens qui symbolise la divinité de l’Enfant- Jésus car on ils se servaient de l’encens pour honorer Dieu.

Qu’est-ce que la chandeleur ?

La chandeleur se fête le 2 février. C’est la présentation de Jésus au temple et la purification de Marie (40 jours après la naissance de Jésus).

Mercredi des Cendres

Le mercredi des cendres annonce le début du carême et dépendra de chaque année. Le mercredi des cendres c’est quoi ? c’est le premier jour du carême, le prêtre formera une croix sur le front des fidèles, cela symbolise la mort car cela nous rappelle que nous sommes tous poussières.

Qu’est-ce que le carême ?

Le carême c’est une période de 40 jours de jeûne et de pénitence car cela représente les 40 jours que Jésus a passés dans le désert.

Que fait-on le dimanche des Rameaux ?

L’entrée de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule avec des rameaux comme à la venue d’un roi. On l’appelle le dimanche des rameaux. Pendant la messe on fait bénir par le prêtre les nouveaux rameaux, que l’on emporte chez soi car comme le veut la tradition chrétienne veut qu’on en mette dans sa maison pour décorer les croix et les images religieuses. On doit ramener nos anciens rameaux pour qu’ils soient brûlés pour le mercredi des cendres.

Le jeudi Saint

Le jeudi Saint fait partie de la semaine sainte et il commémore la Cène. C’est le dernier repas de Jésus qu’il partage avec ses disciples et l'institution de l'Eucharistie. Il existe deux moments importants dans la Cène c’est le moment de l’eucharistie où Jésus béni le pain et le vin. Le deuxième moment important de ce repas c’est Jésus qui lave les pieds de ses disciples.

Le Vendredi Saint

c’est le jour le plus important de la semaine sainte et celui qui précède le dimanche de Pâques. Car il signifie la mort de Jésus sur la croix. Et le jour de commémoration de la crucifixion et de la passion du Christ. Il est proposé d’ailleurs ce jour là de jeuner ou juste de manger un bol de riz. Car nous sommes dans l’attente de sa résurrection.

Veillée pascale ou aussi appelé vigile pascale

Elle se célèbre la nuit du samedi avant le dimanche de Pâques. C’est la mise au tombeau de Jésus et la célébration de la résurrection du Christ c’est vraiment le passage des ténèbres à la lumière.

Pâques c’est quoi ?

Pâques, c’est la résurrection du Christ 3 jours après sa mort, c’est la fête centrale pour les chrétiens. Pourquoi ? Elle célèbre la résurrection de Jésus mais aussi sa victoire sur la mort. Elle se fête à la fin de la semaine sainte.

L'Ascension

L'Ascension c’est la montée de Jésus au ciel quarante jours après Pâques. En France elle est fêtée le jeudi. Le Christ monte vers Dieu son père. Il quitte ses disciples mais leur laisse une grande force, c’est l’Esprit Saint qui descendra sur eux.

La Pentecôte

Pentecôte c’est la suite de l’ascension car elle se fête cinquante jours après Pâques. C’est le moment où Dieu leur envoi le don du Saint- Esprit. Il fait mémoire de la naissance de l’Église. Cette fête viendra terminer ce temps pascal.

L'Assomption de Marie

L'Assomption de Marie se fête le 15 août c’est la célébration de la montée de la Vierge Marie au ciel. Marie est la première humaine à être montée vers les cieux sans passer par la mort.

La Toussaint

La Toussaint se fête le 1er novembre c’est un jour spéciale dédiée à la commémoration de tous les saints connus et inconnus. Cette fête nous rappelle à tous que nous sommes tous appelés à devenir Saint.

La Commémoration des fidèles défunts

La Commémoration des fidèles défunts se fête le 2 novembre, le lendemain de la Toussaint. C’est le jour où l'Église prie pour les âmes des défunts.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Catégories

Informations

  

Offrir une carte cadeau