Informations

  

Offrir une carte cadeau

  

Les origines de la crèche de Noël

Publié le : 06/11/2021 16:22:18

Les origines de la crèche de Noël

Les origines et les traditions de la crèche de Noël

Le 1er dimanche de l’Avent ou lors de la fête de Saint Nicolas le 6 décembre, il est d’usage d’installer dans nos foyers notre crèche de Noël ! Mais connaissez-vous l’origine de cette belle tradition ? On vous laisse la découvrir dans cet article.

Bonne lecture !

Mais d'où vient le mot crèche ?

Étymologiquement, le mot « crèche » vient du latin « cripia » qui signifie mangeoire. Mais quésako ? La crèche est une représentation de la scène de la Nativité, évoquée au départ dans l’évangile selon Saint Luc.

Pour résumer, les Écritures racontent qu’en l’absence de place dans l’auberge, la Vierge Marie aurait donné naissance à L’Enfant Jésus dans une mangeoire. "Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune." L’évangile selon Saint Matthieu ajoutera ensuite la présence des Rois Mages, qui suivant l’étoile du berger, viendront adorer l’enfant et le couvrir de cadeaux comme de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Creche magnet Godsavetheking

Connaissez-vous l’histoire de la crèche de Noël ?

Depuis le IIIème siècle, la naissance de Jésus était célébrée par les Chrétiens et les premières célébrations apparurent notamment à Bethléem (lieu de naissance du Christ dans les Écritures) ou encore à Rome. C’est notamment au VIème siècle que la première célébration de la nuit de Noël dans la capitale italienne utilisera des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf pour représenter la Nativité. Sans doute les prémices de la crèche de Noël non ?

Mais devinez qui a réellement inventé la crèche vivante ? Petit indice, c’est le saint patron des scouts mais aussi des écologistes ! Vous avez deviné ? Eh oui c’est saint François d’Assise à qui l’on doit l’invention de la première crèche vivante de l’histoire chrétienne. Aimant particulièrement Noël, « jour d’allégresse et de joie » selon lui, il décida en 1223, de représenter le mystère de Noël dans une grotte située pas très loin de Greccio (Italie). Il y installa un bœuf, un âne, la Vierge Marie, Saint Joseph, L’Enfant Jésus ainsi que les bergers. Ces personnages sont incarnés par des habitants du village voisin. La légende raconte même que lors de l'Eucharistie, un des habitants présents à la célébration, reçut une vision d’un nouveau-né qui apparut dans la mangeoire et c’est Saint François qui le souleva et le prit tendrement dans ses bras. La tradition de la crèche vivante se répandit en Italie dans un premier temps puis dans la majeure partie de l’Europe.

Au XVI, c’est au tour des crèches de figurines de faire leur apparition et c’est l’Église qui va encourager leur installation dans les églises et dans tous les foyers. En cire, en bois, en verre, en faïence ou même en terre cuite, les figurines représentent tous les métiers traditionnels comme le berger, le boulanger ou le chasseur. Ces personnages viennent apporter le fruit de leur travail à L'Enfant Jésus pour lui rendre hommage. C’est au XIX que les santons de la crèche provençale deviennent très populaires et on installera ces crèches dans des lieux très insolites : au bureau, dans les cuisines et même dans les salles de bains (oui oui !).

La tradition de la crèche de Noël dans le monde

La crèche de Noël est une véritable globe-trotteuse et s’est exportée hors de nos frontières telles qu’en Asie ou encore en Amérique du Sud.

Par exemple, au Pérou, la scène de la Nativité est un savant mélange de traditions : les personnages sont hauts en couleurs, portants le traditionnel bonnet peruvien et ce n’est pas l’âne ou le bœuf qui entourent le petit Jésus mais bien des tigres et des panthères. Eh oui, le Petit Jésus n’a pas peur du risque.

En Russie, les crèches sont de véritables pièces de théâtre avec un mélange de scènes satiriques et scène de la Nativité. Il arrive même que des spectacles soient réalisés à la lumière des bougies, pour encore plus de magie.

Quand installer sa Crèche de Noël ?

En famille, installez votre crèche à la maison le 1er dimanche de l’Avent. Vous pouvez la décorer à votre goût avec de la végétation telle de la mousse, du houx ou encore des pommes de pin ramassés durant l'automne.

Au sommet de la crèche, n’oubliez pas de glisser l’étoile du berger, étoile qui guida les Rois Mages vers l’Enfant Jésus. Vous pouvez même mettre des bougies autour de la crèche et chaque soir, venez prier en famille pour préparer vos cœurs !

Pour la petite anecdote, les Provençaux, très attachés aux fêtes de Noël, installent leur crèche le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe et y déposent devant 3 coupelles avec à l’intérieur du coton humide et des graines de blés. Si le jour de Noël, le blé est vert, c’est signe d’espérance que les récoltes seront bonnes cette année !

Le saviez-vous ? La crèche reste traditionnellement dans les foyers jusqu’au 2 février, jour de présentation de Jésus au Temple.

Bougie neuvaine creche noel

Voici une jolie prière que vous pouvez réciter en famille devant votre crèche

« Ô doux enfant de Bethléem,

accorde-nous de communier de toute notre âme

au profond mystère de Noël.

Mets dans le cœur des hommes cette paix

qu’ils recherchent parfois si âprement,

et que toi seul peux leur donner.

Aide-les à se connaître mieux,

et à vivre fraternellement comme les fils d’un même Père.

Découvre-leur ta beauté,

Ta sainteté, ta pureté.

Éveille dans leurs cœurs

l’amour et la reconnaissance pour ton infinie bonté.

Unis-les tous dans ta charité

et donne-nous ta céleste paix. »

Amen

Boule à neige creche de noel avec sa priere au dos

Toute l'équipe de Godsavetheking vous souhaite un bon chemin de l'Avent !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)