N'hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées complètes !


Désolées, nous ne sommes pas disponibles mais vous apporterons une réponse dès que possible si vous nous laissez vos coordonnées ;-) A bientôt Emilie et Pauline

N'hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées complètes !

En 2021, les SUF soufflent leurs 50 bougies !

Publié le : 09/03/2021 10:44:59
Catégories : BIENVENUE Rss feed

En 2021, les SUF soufflent leurs 50 bougies !

En 2021, les SUF soufflent leurs 50 bougies !

Et oui cette année est une année spéciale pour l'ensemble des scouts unitaires de France : 50 bougies sur le gâteau (il va falloir être plusieurs à souffler) pour 50 années à œuvrer et à faire grandir des jeunes garçons et filles de 8 à 18 ans, dans le but de les rendre responsables et heureux. Incroyable non ? 

Dans cet article, on vous propose de découvrir cette association catholique qui s'inscrit dans le paysage du scoutisme français et qui de génération en génération transmet des valeurs de fraternité, de foi et d’entraide. Scout toujours

 

 Connaissez-vous l'histoire de la création des Scouts Unitaire de France ?

 Tout commence avec Baden Powell, officier anglais dans la cavalerie, qui lors d'une bataille en Afrique, à Mafeking (pour être précis) décide de former ses soldats à des cours d'exploration et d'éclairage (en anglais scouting) pour contrer ses ennemis. Ces jeunes deviennent de véritables messagers et observateurs, permettant ainsi de gagner la bataille. À son retour en Angleterre, il rentre victorieux mais est vite marqué par la jeunesse britannique enclin à la violence et la délinquance. Il a alors le déclic : pourquoi ne pas appliquer les techniques mises au point pendant la guerre dans une optique d'éducation des jeunes par eux-mêmes…Cette fois-ci c'est la bonne idée...le scoutisme est né !

Par la suite tout s'accélère : du premier camp scout pour des jeunes garçons sur l'île de Brownsea en 1907, au premier rassemblement scout anglais en 1909 réunissant plus de 100 000 jeunes (dont des filles) au Christal Palace de Londres, le scoutisme s'exporte hors des frontières anglaises...pour venir s'implanter en France (oui oui !) en 1911 avec la fondation des éclaireurs de France. En parallèle, le père Jacques Sevin, aidé du chanoine Cornette (deux figures marquantes du scoutisme français) vont créer les Scouts de France qui se basent sur une pédagogie mêlant la foi, l'aventure et la nature. En 1971, dans un contexte d'après-guerre, les Scouts Unitaires de France naissent, au départ regroupant uniquement des garçons mais petit à petit, ce mouvement attire également les filles. 

Pourquoi appelle-t-on ainsi les Scouts Unitaires de France ?

 

Le scoutisme se base sur deux valeurs fondamentales dont celle de la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Cette pédagogie, comme son nom l'indique, consiste à pousser les jeunes à l'entraide en invitant les plus grands à protéger les plus faibles. D'où le nom unitaire car le scoutisme, c'est une grande famille ! :)

 

Une pédagogie bien différente pour les garçons et pour les filles !

 

Contrairement aux Scouts d'Europe qui se basent sur la même histoire à la fois pour les garçons mais aussi pour les filles, les scouts unitaires de France ont décidé de faire autrement. Les jeannettes vivent dans l'univers de Sainte Jeanne d'Arc. Pour mieux se projeter, les cheftaines prennent de petits noms affectueux tels que Dame Colette, Zabilette ou encore Mengette, les amies de Jeanne (sympa comme petits surnoms non ?) et imaginent des tas d'histoires, inspirées de deux Livres « La Forêt Bleue de Marie Dimeer et de Jeannette de Domrémy de Jean Debruyne.

 

Les jeannettes reçoivent même pour leur progression des fleurs qu'elles mettent sur leur béret : une bleue pour la promesse, une blanche pour le « 2ème sentier » ce qui équivaut à la première étoile et une or pour le 3ème sentier, ce qui équivaut à la deuxième étoile ». Les garçons quant à eux se basent sur le Livre de Jungle, les cheftaines sont appelées Akéla, Bagheera et Baloo et les jeunes progressent dans cet univers, recevant au cours de leur progression des étoiles et des badges. La branche s'étend également aux guides et scouts, dont la pédagogie cherche quant à elle, à inciter les jeunes à rendre service chaque jour et à être toujours prêt, renouvelant à chaque instant de leur vie, leur promesse !

 Ps : sur notre e-shop, retrouvez un pin’s avec le signe de promesse, pour arborer avec fierté le bel engagement que vous avez décidé de mener.  

 

 

Le saviez-vous ?

On compte aujourd'hui plus de 30 000 jeunes engagés dans ce mouvement, dont 4000 chefs et cheftaines bénévoles de 17 à 25 ans et 500 bénévoles adultes répartis dans 228 groupes en France (et oui c'est déjà pas mal !).

Les SUF ont décidé de se mettre sous la protection de plusieurs saints en particulier : pour la branche des filles de 8 à 12 ans et de 12 à 17 ans c'est sainte Jeanne d'Arc (sainte patronne de la France) et pour les louveteaux, c'est bien évidemment saint François d’Assise, saint patron des écologistes !

 

 

Prière de Saint Ignace de Loyola, reprise par le Père Sevin comme prière pour tous les scouts :

 Seigneur Jésus, Apprenez-nous, à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. Amen.

 

AVIS A TOUT LES SCOUTS UNITAIRES DE FRANCE QUI VERRONT CET ARTICLE ! 

 À l'occasion de ce 50ème anniversaire, le mouvement organise un pèlerinage de Pentecôte qui aura lieu à Chambord, où jeannettes, louveteaux, guides et scouts des quatre coins de France, se retrouveront pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire et qui sait, souffler les 50 bougies tous ensemble ?

A bientôt sur notre e-shop !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)