Bonjour, puis-je vous aider ?

Informations

  

Offrir une carte cadeau

  

Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui qui est l’archange Saint Raphaël ?

Publié le : 21/09/2021 16:36:35
Catégories : BIENVENUE Rss feed

Que diriez-vous de découvrir aujourd’hui qui est l’archange Saint Raphaël ?

Le prénom Raphaël vient de l’hébreu "Refael" qui signifie "Dieu guéri". L’archange Raphaël est l’un des 3 archanges reconnus par l’Église catholique au côté de Michel et Gabriel mais aussi l’archange cité dans le livre du jeune Tobie, à savoir l’Ancien Testament : "Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur" (Tobie 12, 15)

L’Église Orthodoxe y voit le dispensateur des dons du Saint-Esprit tant il est proche de l'humanité.

Voici la signification des prénoms des deux autres archanges : Saint Gabriel signifie "Force de Dieu" et Saint Michel vient de l'hébreu "Qui est comme Dieu ?".

N’oublions pas de fêter les archanges le 29 septembre !

Le saviez-vous ? La fête des archanges doit son origine à l’apparition de l’archange Saint Michel sur le mont Gargano en Italie en mai 492 (eh oui ça remonte à quelques siècles !), apparition qui donnera lieux à la construction d’une église en son honneur. 30 ans plus tard, cette fête est officiellement instituée !

PS : pour rappel, un archange est un envoyé de Dieu qui va avoir une mission spécifique sur Terre. Prenons l’exemple de l’archange Saint Michel : c’est un guerrier et il se bat contre Satan, Saint Gabriel va être le messager de Dieu alors que Saint Raphaël va être le médecin guérisseur !

Connaissez-vous les attributs de l’archange Saint Raphaël ?

Saint patron des guérisseurs, Saint Raphaël est souvent représenté avec un bâton dans les mains, signe qu’il guide les fidèles vers la guérison, le poisson en rappel d’un épisode du récit de Tobie "Ouvre-le, enlève le fiel, le cœur et le foie ; mets-les à part, et jette les entrailles, parce que le fiel, le cœur et le foie font des remèdes utiles" et même une citrouille (oui oui), signe que Raphaël est aussi un pèlerin.

Le saviez-vous ?

Saint Raphaël est le saint patron des voyageurs sur terre, des médecins bien évidemment mais aussi des marins ! Plusieurs villes françaises se sont mises sous la protection de ce saint archange comme Fréjus, Saint Raphaël dans le var ou encore Périgueux. La protection de Saint Raphaël va au-delà de nos frontières car on retrouve sa protection en Argentine, en Colombie et même aux États-Unis !

Le culte de Saint Raphaël

Depuis les premiers siècles, il existe une dévotion à Saint Raphaël… eh oui ! En 800, sous Charlemagne, un autel était dédié à lui dans l’abbaye de Saint-Riquier (aussi appelée Centula), tout proche d’Amiens.

On relate également plusieurs apparitions de l’archange tel qu’au XVIème siècle à Cordoue. Dévastée par une épidémie de peste, un religieux habitant la ville, demanda de l’aide à Saint Raphaël. Sa prière fut entendue car aux premiers mots du religieux, l’archange lui apparut.

"Je suis Raphaël, je viens à ton aide, tes prières, tes aumônes et surtout ton humilité et ta charité sont d’un si grand prix aux yeux de Dieu qu’il calmera son courroux. Va trouver l’évêque et dis-lui d’installer une image sur le clocher de la cathédrale et exhorte le peuple à recourir à moi". Suite à l’évènement, une fête est instituée dans la ville le 7 mai, jour de l’apparition et de nombreux édifices sont dédiés à l’archange.

Si vous souhaitez demander la protection et la guérison à l’archange Saint Raphaël, nous vous avons sélectionné cette prière :

"Ô saint ange Raphaël, fidèle ministre du Seigneur, guide sûr et zélé des pauvres pèlerins du temps à l'éternité, nous recourons à vous et nous vous demandons humblement votre céleste protection.

La vie pour nous, vous le savez, est un voyage rempli de périls et de dangers. Le démon, comme un monstre toujours acharné à notre perte, s'efforce de nous dévorer ; il sème sous nos pas les pièges, les embûches ; il fait à notre âme de profondes et trop souvent de mortelles blessures ; il jette sur ses yeux le voile du péché, qui obscurcit en elle la lumière de la foi et la prive des doux et bienfaisants rayons du Soleil de justice.

Venez donc à notre aide, ô bienheureux archange ! Voyez notre faiblesse, les dangers qui nous menacent, et daignez être notre guide. Dirigez nos pas incertains dans les voies de Dieu ; faites briller à nos yeux la douce lumière du ciel ; enseignez-nous les remèdes propres à guérir nos âmes si faibles, si languissantes ; éloignez d'elles le démon ; apprenez-nous à le vaincre, à déjouer les ruses de sa malice, à le combattre par la prière et la mortification.

Ne nous quittez pas, nous vous en supplions, pendant tout le cours de notre périlleux voyage ; soutenez-nous si nous faiblissons, si notre courage chancelle par les fatigues et les longueurs de la route. Vous le savez, notre Père du ciel, qui est aussi le vôtre, nous attend avec une inquiète sollicitude ; il craint pour notre faiblesse les dangers du voyage. Redoublez donc de zèle, ô charitable esprit, et ne nous quittez qu'en nous remettant entre ses bras, afin que nous puissions le louer et le bénir éternellement avec vous.

Ainsi soit-il."

La France a toujours besoin de nos prières pour cette nouvelle rentrée, toujours accompagnée par la COVID ! Alors demandons à Saint Raphaël sa protection en participant à des Neuvaines la semaine du 20 au 26 septembre 2021 dans vos paroisses ou en ligne ?

Neuvaine à l'archange saint Raphaël - Hozana

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)