Laissez nous un message :-)


Bonjour nous ne sommes pas connectées mais laissez nous vos coordonnées !

Laissez nous un message :-)

Connaissez-vous l'histoire de Saint Louis, Roi de France ?

Publié le : 17/07/2020 13:40:50

Connaissez-vous l'histoire de Saint Louis, Roi de France ?

Connaissez-vous l'histoire de Saint Louis, Roi de France (1215-1270) ?

Fils de Blanche de Castille et de Louis VIII, Louis IX aujourd’hui appelé Saint Louis fût baptisé à Poissy et en conserva religieusement le souvenir car plus tard il signait ordinairement « Louis de Poissy ». Il considérait comme son plus glorieux titre de noblesse la grâce de son Baptême !

Le 29 novembre 1226 en la Cathédrale de Reims, Saint Louis accède au trône à l’âge de … 12 ans et devient ainsi le 44ème Roi de France ! Sa mère garde tout de même le pouvoir longtemps et la gouvernance du Pays (1242).

Lorsqu’il devient Roi, il voulut établir avant tout le règne de Dieu, bien convaincu que c’était le meilleur moyen d’affermir son autorité. C’est un Roi très pieux et on lui reprochait quelques fois de consacrer trop de temps à la prière. « Les hommes sont étranges disait-il ; on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j’employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux ». Il était très proche des plus miséreux de son royaume.

Un des plus beaux jours de sa vie fût celui où, les larmes aux yeux, il alla au-devant des religieux qui apportaient d’Orient la Sainte Couronne d’épines, et la porta, pieds nus dans sa capitale.

Ses conquêtes avaient pour objectif les Lieux Saints. Il mena 2 Croisades : l'une en Égypte et la seconde (qui fût d’ailleurs la dernière croisade !) devant Tunis où il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme. Après 44 ans de règne, il mourut près de Tunis de la peste le 25 Août 1270. Son corps repose à la Basilique Saint-Denis. Il fût canonisé en 1297 sous le nom saint Louis de France par le pape Boniface VIII. Sa fête liturgique est le 25 août.

 

Saviez-vous que Saint Louis était un modèle de pur amour conjugal ?

Il était marié à Marguerite de Provence. Sur son anneau d’alliance il avait fait graver la devise « Dieu, France et Marguerite ».

De quelles professions Saint Louis est-il le Saint patron ?

Saint Louis est le Saint patron des coiffeurs, du Diocèse aux armées françaises, Diocèse de Blois, Diocèse de Versailles, de la France

Sa fête liturgique est le 25 août !

Le saviez-vous ?

Louis fait parti des prénoms les plus donnés en France !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)