N'hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées complètes !


Désolées, nous ne sommes pas disponibles mais vous apporterons une réponse dès que possible si vous nous laissez vos coordonnées ;-) A bientôt Emilie et Pauline

N'hésitez pas à nous laisser un message avec vos coordonnées complètes !

Bien préparer son cœur pendant le Carême vers Pâques en 2021 !

Publié le : 05/02/2021 12:32:59

Bien préparer son cœur pendant le Carême vers Pâques en 2021 !

Bientôt le début du Carême !

Le 17 février 2021, pour tous les chrétiens de France débute le temps du Carême. Ce temps de préparation d’une durée de 40 jours est au cœur de la foi chrétienne et un moment de grâce où nous essayons de revenir à Dieu de tout notre cœur. Mais qu'est-ce que le Carême ? Ce temps fort revient chaque année. Pour votre culture personnelle, le mot "carême" vient du latin "Quadragésimal" qui signifie "quarantième jour". Quarante jours de pénitence, pour consacrer davantage de temps aux autres, mais aussi un temps de jeûne et de partage…
Mais pourquoi 40 ? La durée de 40 jours n’a pas été choisie au hasard ! En effet, pendant 40 jours, Jésus a connu une lutte contre le diable dans le désert, après avoir jeuné et prié, pour ensuite le vaincre. "Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu". (Matthieu 4 :7). Ce temps dure donc 40 jours jusqu’au dimanche de Pâques.

Le dimanche avant Pâques est appelé Dimanche des Rameaux et ouvre la Semaine Sainte, dernière ligne droite avant le grand et tant attendu jour de Pâques. On compte plusieurs temps forts pendant cette Semaine Sainte : le Jeudi saint qui rappelle le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, Vendredi saint qui marque le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ ainsi que la veillée pascale où on procède à la bénédiction du " feu nouveau" et de l’eau baptismale.

Le premier jour du Carême commence donc un jour après Mardi gras (et ses traditionnelles crêpes !) par le mercredi des Cendres. Cette tradition qui remonte au Vème siècle, consiste à déposer sur le front des fidèles des cendres provenant des rameaux brûlés de l’année précédente. Le prêtre prononce en même temps : "Convertissez-vous et croyez à l’évangile" (Marc 1,15) ou "souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière "(Genèse 3,19). Le savez-vous ? Les cendres ont une double symbolique : de mortalité car nous ne sommes que poussière mais aussi d’espérance car le Christ nous ouvre les portes du Royaume éternel !
Mais le temps du Carême est plus facile à dire qu’à faire. Alors on s’est dit que cela serait sympa de vous donner quelques astuces pour préparer au mieux votre cœur vers Pâques !

Des activités manuelles sur le thème de Pâques pour occuper vos enfants

Le carnet de 40 coloriages pour le temps de Carême et Pâques :

Pour commencer, pourquoi ne pas occuper vos enfants et leur expliquer la vraie signification de ce temps, en leur proposant des petits temps créatifs tels que le coloriage ! Un moment ludique, sur de beaux supports accompagnés de leurs prières, pour méditer tout en coloriant. Un atelier qui plaira à la fois aux petits mais aussi aux grands, de 4 à 104 ans !
Retrouvez ces 40 coloriages originaux et graphiques sur notre e-shop
À vos crayons ! 

 - La couronne de l'Agneau Vainqueur

Vous pouvez retrouver sur notre e-shop une autre activité manuelle à faire en famille : la couronne de Pâques, collaboration avec Famille chrétienne via un tuto à télécharger gratuitement. Vous pouvez la réaliser en y mettant une feuille à chaque effort réalisé e et l'élément de l'Agneau Vainqueur le jour de Pâques ! Cela permet de voir tous les efforts faits pendant cette route de Carême et faire participer les enfants au carême

 PS : nous avons hâte de voir vos belles réalisations, alors n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse suivante : contact@godsavetheking.fr

 

Maintenant, place à la créativité !

 

Des signets pour méditer

Le Carême est aussi un moment de pénitence, où nous pouvons prendre du temps pour prier, en solitaire ou en famille, pour mieux cheminer pendant ces 40 jours de désert. Pourquoi ne pas reprendre cette prière que nous aimons beaucoup et allumer une bougie dans votre petit coin prière, pour sentir la présence de Jésus autour… et avec vous !

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Chret de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. » (Oraison du 1er dimanche de carême).

 

 

Des cartes à envoyer

Après Noël et les traditionnelles cartes de vœux, vous pouvez aussi écrire et envoyer à vos proches de jolies cartes à l’occasion de Pâques. 

Petit + : elles peuvent devenir un élément de décoration dans votre intérieur mais aussi dans votre coin prière. Nos cartes invitent à réfléchir le temps d’un instant !

 

Nous espérons que nos petites idées pour bien vous préparer vers la solennité de Pâques vous auront plu et nous croisons les doigts pour que nous puissions vivre pleinement cette belle fête !

 

À bientôt… et bonne préparation ! :)  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)